Pourquoi mon chien n’aime pas être caressé ?

Pourquoi mon chien n'aime pas être caressé ?
La façon dont vous tapotez votre chien fait une différence.

Pumpkin, c’est le chien de Martha. Martha est clairement une femme qui aime son chien. Elle rayonne d’affection pour lui mais Pumpkin ne semble pas aussi heureux. Il n’arrêtait pas de détourner la tête de la main de Martha, essayant d’éviter son contact.

Ceci n’est pas un scénario rare. D’après un comportementaliste étudiant de près le comportement de ces boules de poils : les gens caressent joyeusement leurs chiens, alors que les chiens ont l’air misérables.

Mettez-vous dans les pattes de votre chien pendant une minute. Les caresses sont appréciables. Mais si quelqu’un passe la journée a vous toucher la nuque. Alors que vous êtes au travail ou entrain de manger cela vous gênera sûrement.

Mon chien ne veut pas être touché

Les chiens sont comme nous – leur plaisir du toucher dépend du moment où il est offert. De la façon dont il est fait et de l’endroit du corps où il est dirigé. Je parlerai d’abord du contexte, car c’est la variable que les tuteurs ignorent le plus souvent.

Voulez-vous un massage en ce moment ? Peut-être, mais si vous êtes fort occupé. J’imagine que non. Les chiens ne sont pas différents. Ils apprécient surtout d’être caressés pendant les périodes calmes. Ils aiment moins être caressés lorsqu’ils sont en mode de jeu à haute excitation. La plupart des chiens n’aiment pas non plus être caressés en saluant d’autres chiens. En mangeant leur dîner ou bien en faisant quelque chose qui nécessite de la concentration.

Et, tout comme les gens, les chiens varient énormément lorsqu’il s’agit de savoir qui ils veulent les toucher. Un chien peut être comme nous, avenant, introverti ou bien extraverti.

Les chiens sont aussi comme des personnes. Ils ont des goûts et n’apprécient pas forcément d’être touché partout.

Pourquoi mon chien n'aime pas être caressé jaquo
Pourquoi mon chien n’aime pas être caressé jaquo
Pourquoi mon chien n’aime pas être caressé ?

En général, les chiens apprécient le plus le toucher sur les côtés de la tête, sous les oreilles et le menton, sur la poitrine et à la base de la queue. Bien que certains chiens se retournent pour n’importe quel contact, la plupart n’aiment pas que leurs pattes soient manipulées, et déteste carrément les tapotements sur le dessus de leur tête.

La façon dont vous caressez votre chien fait également une grande différence, évitez les tapotements. Mettez vous à sa place et vous verrez que des caresses en douceur seront appréciées de sa part.

Cela ne devrait pas être un grand choc pour les individus de notre espèce. Aimeriez-vous qu’un étranger s’approche et vous tapote sur le dessus de la tête ? Malgré cela, les gens le font tout le temps aux chiens.

Alors, comment expliqué que pourquoi mon chien n’aime pas être caressé ?

Quand et comment vous tapotez votre chien peut sembler être une question triviale. Mais c’est un problème important et récurrent. Nos amis à quatre pattes n’interprètent pas les gestes à notre manière.

Nous avons appris à nos dépens que les bébés se recroquevillent simplement et meurent s’ils ne sont pas touchés. En particulier au cours de leur première année de vie, parlant non ?

Bien sûr, comparer un animal à un humain peut être dangereux. Cependant, la vérité est que cela peut aussi bien nous servir. Quelques-uns d’entre nous en science soutiennent que nous faisons autant d’erreurs sur les animaux en n’étant pas anthropomorphes qu’en l’employant comme stratégie. La clé est d’être objectif et analytique, et d’utiliser toutes les informations dont nous disposons sur l’espèce en question, ainsi que nos propres perspectives, pour essayer de comprendre l’expérience d’un autre animal.

Conclusion sur pourquoi mon chien n’aime pas être caressé ?

Après tout, nous savons rarement ce qui se passe dans les têtes de notre propre famille, et eux, au moins, sont membres de la même espèce. Mais je parie que vous ne saluez pas votre conjoint ou vos partenaires avec des gifles joyeuses sur la tête, n’est-ce pas ?

Alors allez-y, mettez-vous à la place de votre chien. Qui sait, peut-être que faire demi-tour sera fair-play – un jour, les chiens trouveront ce sweet spot spécial qui nous fait sourire comme des idiots et cogner nos pattes arrière. Nous chez Jaquo lors de nos visites, nous ne caressons que les champions que nous connaissons depuis au moins quatre visites.

Laisser un commentaire

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS