Pourquoi les chiens éternuent-ils ?

Pourquoi les chiens éternuent-ils
Pourquoi les chiens éternuent-ils et que puis-je (ou dois-je) faire lorsque mon chien éternue sans cesse ?

L’odorat des chiens est leur superpuissance; à l’aide de leur nez, ils déchiffrent le monde. Il n’est donc pas surprenant qu’ils éternuent occasionnellement sans que cela soit inquiétant.

Les irritants courants peuvent déclencher des éternuements :

  • le pollen,
  • les produits ménagers,
  • le parfum et fumée secondaire ;
  • ou de l’eau inhalée en nageant ou pendant un bain.
  • les chiens éternuent aussi parfois lorsqu’ils sont excités ou pendant qu’ils jouent.

Il existe également des raisons structurelles aux crises d’éternuement de certains chiens. Les voies nasales des races brachycéphales – des types à museau court comme les bouledogues, les carlins et les terriers de Boston – sont comprimées. Cela entraîne une bonne quantité d’éternuements, de ronflements et de reniflements.

En fait, les chiens de ces races peuvent avoir une affection connue sous le nom de syndrome d’obstruction des voies respiratoires brachycéphaliques (BAOS); l’éternuement est l’un des symptômes associés au BAOS.

En majorité les éternuements d’un chien ne sont pas inquiétants. Cependant ! Si votre chien éternue, à un gonflement, un écoulement nasal, des saignements de nez, ou s’il piaffe de son nez, demandez à votre vétérinaire de le vérifier sans tarder.

Causes courantes des éternuements de chien ou pourquoi les chiens éternuent-ils ?

Lisez la suite pour les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens éternuent pour déchiffrer pourquoi votre chien pourrait éternuer.

Votre chien éternue-t-il lorsqu’il est excité ? Il n’est pas rare que votre chien éternue lorsqu’il est content de son jeu . Parfois, un chien éternue pour signaler aux autres chiens que ce n’est « qu’un jeu », et c’est tout à fait normal. Les chiens peuvent éternuer lorsqu’ils zooment dans la cour, par pure joie. (Les petits chiens sont plus susceptibles de le faire.) Rien à craindre.

Éternuements inversés rien à craindre sur le pourquoi les chiens éternuent-ils

Ensuite, il y a l’éternuement inversé, ressemblent plus à un klaxon. Les vétérinaires appellent cela la respiration paroxystique inspiratoire, et elle est provoquée par un spasme musculaire à l’arrière de la bouche d’un chien. Là où la bouche rencontre la gorge. Le spasme rend difficile l’inhalation du chien. ( Les déclencheurs d’éternuements normaux peuvent provoquer des éternuements inversé).

Un matériel végétal peut expliquer pourquoi les chiens éternuent-ils

La plupart du temps, les éternuements résultent d’une irritation passagère des voies nasales du chien. Dans ce cas, un éternuement est la façon dont le corps déloge ou expulse l’irritant. Cet irritation peut être due à un petit corps étranger dans le nez. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Si votre chien a reniflé une sétaire – une graine d’herbe séchée ressemblant à un hameçon – même des éternuements répétés ne l’expulseront probablement pas. Les sétaires sont conçues pour se transférer de la plante à un hôte plus rapidement que la vitesse de la lumière, s’encastrer puis migrer, ce qu’elles font dans une seule direction : vers l’avant.

Pourquoi les chiens éternuent-ils -jaquo
Pourquoi les chiens éternuent-ils -jaquo

Si votre chien a la malchance d’inhaler une sétaire ou une autre barbe d’herbe barbelée, il éternuera beaucoup avant de s’arrêter. La plupart d’entre nous penseront alors, Ouf, il a éternué, mais souvent, ce n’est pas vrai. Au contraire, cela peut signifier que la sétaire a déjà voyagé plus haut dans la cavité nasale. Une toute petite goutte de sang peut donc apparaître sur le bout de la narine.

C’est une bonne idée de quitter la zone, de garder votre chien calme et de l’observer de près. Mais, détecter une sétaire dans la narine d’un chien peut être à la fois difficile et douloureux. Si vous pensez que votre chien a inhalé une sétaire, une visite chez le vétérinaire s’impose. Ne tardez pas ; plus vous attendez, plus il sera difficile (et coûteux) d’enlever la sétaire.

Allergies aux chiens

Tout comme nous, un chien peut avoir des allergies saisonnières. Le pollen de plantes ou de graminées, les acariens et certains produits chimiques ménagers sont les coupables les plus. Les chiens allergiques sont souvent plus sujets aux infections de la peau et des oreilles. Discutez avec votre vétérinaire des meilleures façons de traiter ces allergies.

Infections nasales et respiratoires du chien

Des éternuements fréquents signalent parfois une infection causée par un virus, une bactérie ou un champignon. Les virus (y compris la maladie de Carré et la parainfluenza) peuvent faire éternuer un chien. Bordetella est l’une des bactéries qui causent la toux du chenil, ainsi que les éternuements. L’aspergillose est une infection nasale courante causée par l’inhalation du champignon aspergillus, qui est pratiquement partout. D’autres champignons inhalés, tels que le cryptocoque et la blastomycose, affectent également le système respiratoire d’un chien et provoquent des éternuements. Tous ces éléments sont traitables et peuvent être diagnostiqués (ou exclus) par une visite chez le vétérinaire.

Acariens nasaux

Dans de rares cas, des éternuements persistants peuvent être causés par des acariens nasaux. Ces minuscules insectes, se trouvent dans la terre, et les chiens qui creusent avec leur nez (comme certains chiens ont l’habitude de le faire) peuvent les contracter de cette façon. Ces acariens, qui peuvent être très irritants pour les chiens, sont contagieux et nécessitent un traitement. Votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments topiques ou oraux pour éliminer et prévenir les acariens nasaux.

Cancer du nez canin

Une tumeur cancéreuse dans les voies nasales d’un chien est parfois la cause d’éternuements excessifs. Le cancer du nez représente 1 à 2 % des cancers chez le chien et son taux de malignité est de 80 %. Bien que, comme la plupart des cancers, il n’y ait pas de cause unique connue, on pense que ce cancer a à la fois des origines environnementales (fumée de cigarette secondaire, par exemple) et génétiques. Les races à museau plus long comme les colleys et les teckels sont les plus sensibles. En plus des éternuements, les symptômes des tumeurs nasales comprennent des difficultés respiratoires, une respiration bruyante, un écoulement nasal sanglant, de la toux, des ronflements bruyants, des convulsions et un gonflement du visage. Inutile de dire que si votre chien présente certains ou la plupart de ces symptômes, il doit être examiné par votre vétérinaire dès que possible.

Problèmes dentaires canins

Enfin, bien que cela ne semble pas être une cause évidente, les problèmes dentaires canins tels que les dents ou les gencives infectées et les abcès peuvent créer une infection dans les cavités nasales, provoquant un écoulement nasal et des éternuements.

N’ignorez pas ces symptômes : si votre chien qui éternue a un gonflement nasal, un écoulement nasal persistant ou des saignements de nez, ou s’il piaffe son nez, il y a probablement une raison sous-jacente. Demandez à votre vétérinaire de l’examiner sans tarder. Voilà c’était notre petit guide Jaquo afin de vous présenter les différents que votre chien peut éternuer.

➡️Nous sommes JAQUO. Nous cuisinons nos recettes depuis notre atelier🏭 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.🌾 👀Vous souhaitez trouver une alternative locale ou bien une alimentation plus saine pour votre bébé ! 🍗🍎🥬 Afin de prouver que le naturel fonctionne👨‍🌾, nos ESSAIS de repas sont OFFERTS et non engageants🎁. Si vous souhaitez essayer notre alimentation gratuitement. Patientez, que notre fenêtre popup s’affiche🖼️. Ou bien aussi simple, envoyez nous juste un message à l’adresse mail suivante : jaquo.marne@gmail.com 📩

Laisser un commentaire

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS