En tant qu’espèce, les chats sont connus pour leur grâce, leur agilité et leur athlétisme. Cependant, il y a un exploit physique avec lequel de nombreux chats ont lutté : descendre après avoir grimpé à un arbre. Vous savez la légende du pompier qui aide votre chat à descendre de l’arbre.
Pourquoi un chat grimpant à un arbre a-t-il tant de mal à descendre ?
Pourquoi les chats grimpent-ils aux arbres en premier lieu ? Nous pouvons affirmer que les chats sont une espèce intéressante d’un point de vue comportemental. Car ils peuvent être des prédateurs pour les petites créatures tout en étant vulnérables aux plus grands. animaux.
Vous voyez des comportements aux deux extrémités du spectre prédateur/proie. Ainsi, en tant que chasseurs expérimentés, ils peuvent chasser leur proie dans un arbre sans se rendre compte de ce dans quoi ils se sont embarqués. De l’autre côté de la médaille, les chats ont tendance à planer lorsqu’ils se sentent menacés. Donc, si un chat sent que sa vie est en danger, il courra très probablement dans un arbre, ce qui offre sécurité et point de vue.
Cela dit, examiner trop en profondeur les raisons pour lesquelles un chat grimpe à un arbre pourrait être un point discutable. Les chats peuvent aussi grimper aux arbres parce qu’ils le peuvent et c’est amusant, voilà tout.
Pourquoi sont-ils bloqués ?
Il est très facile pour les chats de grimper aux arbres : les griffes de chat sont les outils idéaux pour les propulser vers le haut. Mais une fois qu’ils seront en hauteur, ils découvriront qu’il est beaucoup plus difficile de descendre que de se lever.
Un chat dans un arbre peut avoir du mal à coordonner ses pattes arrière et avant lorsqu’il essaie de reculer. Ce n’est tout simplement pas un mouvement que les chats font normalement.
Ainsi la plupart des chats sautent des hauteurs plutôt que de descendre. Pensez-y. Quand votre chat monte sur le canapé, descend-il ? Ou bien saute-t-il ? Presque toujours, je dirais sauter. Lorsque les chats grimpent aux arbres, c’est souvent trop haut pour sauter et c’est pourquoi ils restent coincés.
Egalement, nous pouvons affirmer que la capacité de descendre n’est peut-être pas le problème. Parfois, quand un chat est ‘coincé’ dans un arbre, il a vraiment trop peur pour grimper ou sauter. C’est peut-être parce que quelque chose l’a poursuivi là-haut ou parce qu’il n’a pas l’habitude d’être dehors.
Egalement les chats d’intérieur qui ont été dégriffés courent un plus grand risque de rester coincés dans un arbre, s’ils parviennent à sortir. Les chats dégriffés sont également incapables de grimper, mais ils peuvent toujours grimper. « Ces chats sont très désavantagés lorsqu’il s’agit de descendre d’un arbre. S’ils ont peur, ils peuvent se lever sans trop de problème, mais redescendre est presque impossible.
Que faire si un chat est coincé dans un arbre ?
Alors que les vieux dessins animés et les émissions de télévision ont tendance à dépeindre des propriétaires de chats hystériques appelant les pompiers lorsque leur chat est coincé dans un arbre. Ceci une réaction très exagérée.
Priorité numéro un, garder son calme. Se tenir sous l’arbre où votre chat est coincé et sangloter n’aidera personne. Restez calme et détendu, car vous ne voulez pas rendre votre chat plus agité.
Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour aider votre chat à sortir d’un arbre.
L’attirer avec de la nourriture
Comme indiqué précédemment, certains chats qui sont « coincés » choisissent simplement de ne pas descendre par peur ou pour d’autres raisons liées aux chats. Mettez certains de ses aliments pour chats préférés qui pourraient inciter votre chat à descendre de son perchoir. Réchauffer légèrement de la nourriture humide augmentera l’arôme. Afin que vous puissiez faire descendre les chats de l’arbre plus rapidement dans la plupart des cas.
Dans certaines régions, cela risquerait d’attirer d’autres animaux. Donc si vous empruntez cette voie, je suggérerais de traîner sous l’arbre près de la nourriture. Apportez un livre et détendez-vous. Car cela montrera à votre chat qu’il peut descendre.
Grimper après lui
Ne montez après le chat que si vous en êtes physiquement capable. Et ne le faites jamais sans aide. Vous devez toujours avoir quelqu’un sur le terrain comme observateur. De cette façon, si vous tombez ou si quelque chose d’autre se produit. Il y a une autre personne qui peut obtenir de l’aide. »
Il pourrait être utile de contacter une entreprise locale de couverture, de peinture, de sous-traitance, de lutte antiparasitaire ou bien d’électricité. Ils pourraient avoir une échelle extra-longue à emprunter.
Faire une rampe
Selon l’arbre et la hauteur à laquelle votre chat a grimpé, vous pourrez peut-être utiliser une planche solide. Ce plancher solide, comme rampe pour donner au chat un chemin facile vers le bas. Cette stratégie est beaucoup moins risquée pour vous et moins risquée pour le chat que de grimper après lui.
Appeler à l’aide
Si le chat est trop agité, trop haut ou si vous ne parvenez pas à le sauver vous-même. Il est temps de consulter des professionnels. Appelez votre refuge pour animaux local ou votre sauvetage. Ils ont probablement des conseils ou des ressources utiles à portée de main.
Vous souhaitez connaitre la liste des compléments alimentaires naturels, qui peuvent aider votre chat. Alors, voici le lien de notre guide ultime des compléments alimentaires pour chats. C’est ici.
➡️Nous sommes JAQUO. Nous cuisinons nos recettes depuis notre atelier🏭 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne.🌾 👀Vous souhaitez trouver une alternative locale ou bien une alimentation plus saine pour votre bébé ! 🍗🍎🥬 Afin de prouver que le naturel fonctionne👨🌾, nos ESSAIS de repas sont OFFERTS et non engageants🎁. Si vous souhaitez essayer notre alimentation gratuitement. Patientez, que notre fenêtre popup s’affiche🖼️. Ou bien aussi simple, envoyez nous juste un message à l’adresse mail suivante : jaquo.marne@gmail.com 📩