Les dents de chat repoussent elles ou comment les chats préhistoriques ont-ils obtenus leurs dents ?

Le Zoological Journal of the Linnean Society publie des articles sur la zoologie systématique et évolutive. Des études sur des animaux disparus et vivants sont incluses. Les dents de chat repoussent elles.

Les grands félins sont les tueurs les plus spécialisés de grandes proies chez les carnivores. Les chiens, les ours ou les hyènes ont des dents adaptées pour traiter les aliments non carnés comme les os, les invertébrés ou les plantes. Pas les chats: au cours de l’évolution, ils ont perdu presque toutes leurs dents non indispensables, servant pour tuer des proies ou couper de la viande. Est ce que Les dents de chat repoussent elles ? Mais dans un passé lointain, un groupe de chats est allé plus loin sur le chemin de la spécialisation. Faisant ainsi ressembler leurs parents vivants à des chasseurs amateurs. Alors, les dents de chat repoussent elles. Et c’étaient les félins à dents de sabre, membres de la sous-famille éteinte “Machairodontinae” au sein de la famille des chats.

Beaucoup d’encre a été déversée sur l’extinction énigmatique des félidés à dents de sabre

Beaucoup d’encre a été déversée sur l’extinction énigmatique des félidés à dents de sabre à la fin du Pléistocène. Il y a 10 000 ans. Mais si l’on considère que beaucoup de leurs proies ont disparues à peu près au même moment. Leur disparition semble moins mystérieuse. Ou du moins peut être considérée comme faisant partie d’un mystère plus grand. L’Armageddon catastrophique qui a rasé les mégafaunas de l’ère glaciaire. Tout aussi intrigant, mais plus intéressant d’un point de vue évolutif, est de savoir comment et pourquoi les dents de sabre ont développé leurs adaptations spectaculaires en premier lieu.

Alors comment prendre des dents de nos chats

Comme les chats modernes, les dents de sabre ont réduit leur dentition non coupante. Mais ils ont développé d’énormes canines supérieures en forme de lame. Souvent avec des bords dentelés qui coupent facilement la chair.

D’énormes canines supérieures en forme de lame

Les dernières espèces à dents de sabre du Pléistocène, comme le célèbre Smilodon fatalis des goudrons de Rancho la Brea. Ces espèces avaient un ensemble d’adaptations anatomiques qui leur permettaient d’utiliser ces “couteaux” avec une grande efficacité. Ils mordaient d’une manière très différente des chats modernes. Logiquement, bon nombre de ces adaptations étaient situées dans le crâne et la mandibule. Mais un cou long et puissant était également essentiel.

Pourquoi? Les dents de chat repoussent elles ?

Parce qu’avec des crocs aussi longs, les mâchoires devaient s’ouvrir très largement afin de créer suffisamment d’espace entre les pointes canines. Et à de tels intervalles, les muscles qui ferment la mandibule ne pouvaient pas se contracter suffisamment. Pour compenser, les attachements de leurs muscles du cou ont été modifiés. Afin qu’ils puissent abaisser toute la tête plus efficacement et aider à enfoncer les pointes canines dans le corps de la proie. Une fois l’écart réduit, les muscles qui ferment la mâchoire pourraient se contracter plus efficacement, alimentant le reste de la morsure. La forme de la première vertèbre cervicale était différente de celle des chats vivants. Il a donné aux dents de sabre le pouvoir de planter ses dents dans la chair.

Comme les chats modernes, les dents de sabre ont réduit leur dentition non coupante

Dix millions d’années avant que Smilodon ne vivait Machairodus aphanistus, un des premiers sabres à dents de lion. Il s’est répandu sur quatre continents au cours du Miocène, mais bien qu’il soit présent dans de nombreux sites fossiles, il était traditionnellement connu uniquement à partir de restes fragmentaires. Les choses ont changé avec la découverte des sites fossiles espagnols de Cerro Batallones, la réponse de Madrid au Rancho la Brea de Californie. Batallones est un piège à carnivores, où les prédateurs ont été attirés par les carcasses des victimes de piégeage précédentes pour trouver leur propre mort. En conséquence, les scientifiques ont récupéré des centaines de fossiles à dents de sabre complets.

Cette aubaine fossile nous a permis de décrire le crâne de Machairodus en détail il y a quelques années. Révélant que bon nombre des raffinements anatomiques observés dans les dents de sabre avancées comme Smilodon étaient absents chez le chat précédent. Dont le crâne ressemblait à celui des grands félins vivants, même si son les canines supérieures étaient déjà allongées, aplaties et dentelées. Mais qu’en est-il de son cou? Était-il long et puissant avec un atlas modifié, comme dans Smilodon, ou plus court comme ceux des félins existants? La réponse est: ni l’un ni l’autre!

Il semble que le cou de Machairodus était long, flexible et fort comme celui de Smilodon

Il semble que le cou de Machairodus était long, flexible et fort comme celui de Smilodon. Mais son atlas n’était pas spécialisé et ressemblait à celui des chats vivants. Quelle est la signification de cette étrange combinaison? Il s’agit d’un exemple d’évolution en mosaïque. Ce qui signifie que certaines des adaptations typiques d’un groupe d’animaux apparaissent tôt dans l’histoire de la lignée, mais d’autres prennent beaucoup plus de temps à évoluer. Cela contredit notre perception intuitive des organismes comme parfaitement adaptés à leur niche écologique. Mais montre plutôt l’évolution comme un processus où la nature utilise les matériaux disponibles pour trouver la meilleure solution possible. Et la meilleure solution possible n’est pas parfaite, juste assez bonne pour que les organismes restent compétitifs.

L’histoire précoce des dents de sabre se révèle ainsi comme un processus complexe. Le changement clé qui a déclenché leur évolution a été le développement de leurs canines supérieures homonymes. Qui leur ont permis de tuer rapidement de grandes proies en leur coupant la gorge et en provoquant une perte de sang massive et une mort rapide. Même chez un chat comme Machairodus qui manquait de nombreuses adaptations raffinées de ses proches parents. Le simple fait de déployer ses canines mortelles le plaçait devant ses concurrents.

Conserver de belles dents pour nos félins, en s’inspirant de leurs ancêtres (Les dents de chat repoussent elles)

Son atlas primitif n’est peut-être pas idéal pour contribuer à la traction vers le bas de la tête nécessaire pour enfoncer les sabres, mais le cou long et puissant permet un objectif précis et maintient la tête fermement en place pendant la morsure violente. L’évolution est impitoyable avec des mutations inadaptées, mais elle permet à tout moment l’imperfection, et le moindre avantage suffit pour garder les participants à la compétition. Dans le Miocène d’Espagne, les couteaux étaient sortis pour la proie et la course des prédateurs s’est poursuivie.

Tous produits soin dentaire chat, afin de maintenir une dentition parfaite le plus longtemps possible sont ici.

Laisser un commentaire

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS

JE VEUX TESTER MES REPAS JAQUO OFFERTS